Dans le magazine "parole de maman" publié le 13/11/2019, la journaliste s'interroge sur l'ostéopathie crânienne dont est fan Pippa Middleton pour son fils Arthur de un an. La sœur de Kate Middleton raconte dans les colonnes du magazine anglais Waitrose Weekend, où elle tient une chronique, qu'elle a emmené son enfant voir un expert à l'âge de sept mois, après avoir entendu « beaucoup de choses positives sur l'ostéopathie crânienne ».
« C'est une thérapie alternative populaire pour les nouveau-nés, en particulier pour ceux qui ont vécu une naissance traumatisante, qui sont perturbés ou qui ont du mal à dormir. Cela consiste à guérir, détendre et favoriser le sommeil, la digestion et l'alignement du corps par le biais de manipulations douces de la tête et du corps », a-t-elle expliqué dans sa chronique.
La journaliste de « parole de maman » interview Emmanuel Piquemal, ostéopathe et auteur de plusieurs ouvrages sur l'ostéopathie et le développement personnel, il répond à quelques questions :
Pour Emmanuel Piquemal parler d'ostéopathie crânienne est un "non sens". Il explique que c'est comme parler de médecine de la main. : « l'ostéopathie est une approche thérapeutique manuelle globale s'appuyant sur des principes comme la globalité, les capacités de guérison inhérentes à l'individu, l'influence de la structure et de la fonction... bref, on ne peut pas se dire ostéopathe si on est pas formé aux techniques crâniennes. »
Dans ma pratique, je prends le temps de faire un bilan avec les parents à propos d'une journée type avec leur bébé, des inquiétudes qu'ils pourraient avoir, de l'environnement de l'enfant, car un motif de consultation peux avoir une origine de dysfonctionnements très variés.
Il y a quelques jours une jeune maman est venue me voir car son bébé de 5 mois régurgitait beaucoup. Après avoir réalisé un bilan à propos de la grossesse et de l'accouchement, j'ai constaté que la mandibule, mâchoire inférieure, n'avait pas un mouvement harmonieux. La maman m'a confirmé avoir eu très mal aux seins les deux premières semaines d'allaitement à chaque fois que son bébé commençait une tétée.
Elle allaite toujours exclusivement car c'est son choix, et a intégré la douleur comme étant « normale », n'ayant pas de comparatif car c'est son premier enfant.
La maman me raconte que l'accouchement s'est bien passé, elle a juste senti que son enfant était « un peu bloqué juste avant de sortir ».
Lors de l'accouchement, et grâce aux sutures non soudées et au fontanelles, la tête du nouveau-né est malléable, elle est déformée lors du passage par le périnée, et pour ce bébé il y a un retentissement sur la succion qui peut provoquer ensuite les troubles digestifs.
Pour ce bébé, mon rôle était de relâcher les tensions musculaires au niveau de la mâchoire, des os du crâne et de la gaine viscérale du cou. Et en même temps que je vérifiai la mobilité globale du corps , j'ai questionné la maman sur les difficultés et la colère qu'elle avait pu avoir pendant sa grossesse.
La sphère viscérale du bébé a pu alors se relâcher. Le but de l'ostéopathie est de redonner de la liberté de mouvement.
La maman a pris le temps d'allaiter son bébé après la séance, et a été immédiatement étonnée de la douceur de la prise au sein et du bien-être que ça procurait à elle-même et à son bébé. Bébé et maman étaient alors souriants !
Lien vers l'article :
https://paroledemamans.com/bebe-0-3-ans/sante-de-bebe/pourquoi-emmener-son-bebe-chez-losteopathe?fbclid=IwAR1dWl7A2aGNcZnu7vWQtAp17Hbp3_LOh9PmYCzyfVcKeoIPY-1wRdz_n10
Prenez contact dès à présent : emmener son bébé chez l'ostéopathe à Châteaubourg.