La créativité pour nos enfants

La créativité pour nos enfants, Châteaubourg, Julie Allemand Zoomer

Grâce à l'imagerie médicale, les travaux des neuroscientifiques permettent de distinguer les régions du cerveau qui s'activent lorsqu'une tâche est donnée. (les 1ers travaux datent de 2008 ) :

NOUS POUVONS TOUS DEVENIR CREATIFS ! 

Être créatifs, ça s'apprend : rêver, imaginer, jouer... pour permettre de développer la clé entre imaginaire et réalité (IRM à l'appui !)

Définition de la créativité (d'après psychologues et neuroscientifiques) : " capacité à générer des idées à la fois nouvelles et utiles, cela comprend l'astuce, la débrouillardise et le génie visionnaire de grands inventeurs. "

Ce défi méthodologique, accepté par les neuroscientifiques, a permis de constater que 3 processus cérébraux sont impliqués et mis en réseau pour que la créativité émerge : 

  • Le système du mode par défaut : se met en marche quand on rêvasse, remémore les souvenirs, projection dans le futur... (dans cortex cingulaire post et cortex préfrontal médial et l'hippocampe = rôle dans la mémoire)
  • Le système de contrôle : permet la concentration, est mobilisé lorsque l'on fixe notre attention sur une tâche et élabore un raisonnement. Permet d'évaluer si une idée est pertinente et réorienter si besoin la recherche. Enfin, il inhiberait le mode pensée automatique, sortir des sentiers battus (dans cortex préfrontal dorsolatéral)
  • Le système de saillance : identifier et envoyer au réseau contrôle les idées originales (dans l'insula et cortex cingulaire antérieur)

Pour aider nos enfants à développer leur potentiel créatif, nous pouvons les aider à stimuler l'activité et la connectivité des réseaux cérébraux ci-dessus.

Références : Science-et-vie, La créativité se voit-elle dans le cerveau ?, de Marie-Catherine Mérat, 24 juin 2020.

Prenez contact dès à présent : La créativité pour nos enfants à Châteaubourg.