Pourquoi faut-il respirer amplement lors d'une séance d'ostéopathie ?
Des scientifiques ont démontré que demander à une personne : « Faites quelques respirations amples » change les données biochimiques du corps.
L'ostéopathe va demander au patient une respiration ample pour plusieurs raisons :
- Cela exige de maintenir son attention et permet d'augmenter et de synchroniser l'activité des aires cérébrales qui contrôlent les émotions , la mémorisation, la conscience et la conscience de soi.
En effet, « le cerveau est très imparfaitement multitâche… Se focaliser sur une action empêche donc de ruminer ses soucis. » nous explique le professeur Thomas Similowski , chef de service de pneumologie à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris (et d'après une étude publiée en 2018, des chercheurs du Feinstein Institute for Medical Research (État de New York, États-Unis) ont enregistré l'activité du cerveau de patients chez qui avait été implanté des électrodes cérébrales dans le cadre d'un traitement contre l'épilepsie. Ils ont observé des modifications cérébrales, suivant que les patients respiraient normalement, augmentaient l'amplitude de leur souffle ou devaient compter leur respiration. Lors de la troisième proposition (comptage), l'activité de certaines aires cérébrales augmente et se synchronise ! Ces aires sont impliquées dans les émotions, la mémorisation, la conscience et la conscience de soi !
- De plus, en demandant aux patients une inspiration ample, le nerf vague est étiré, il provoque alors la décharge du neuromédiateur acetylcholine qui correspond au « frein du système parasympathique », donc une sensation d'apaisement, de détente.
Philippe Chevalier, chef de service de cardiologie au CHU de Lyon, explique : « Les connexions du nerf vague au cœur sont très nombreuses, telle une toile d'araignée, Elles créent un dialogue biochimique intime entre le nerf vague et le cœur. »
Philippe Chevalier résume : « Le témoin d'un bon tonus vagal, ce sont les variations spontanées et amples du rythme cardiaque, comme celles observées chez l'enfant. Le plus souvent, les centenaires ayant un cœur sain ont un excellent système vagal. »
Grâce à un électrocardiogramme, le tonus vagal est évalué en mesurant ses variations au repos. Il diffère suivant des facteurs génétiques et peut être altéré par des traumatismes précoces. (traumatisme crânien, chutes, orthodontie…)
- Cela aide à calmer les douleurs intestinales.
L'intestin est en communication permanente avec le cerveau grâce, entre autres, au nerf vague . Plus celui-ci sera libre de toutes restrictions de mobilité et plus les bactéries intestinales communiqueraient avec les neurones de l'intestin , cela induirait une réduction importante de l'anxiété . Rapport de l'étude de Premysl Bercik de l'université McMaster (Montréal)
Vous pouvez retrouver toutes ses informations plus détaillées dans l'article du magazine Sciences et avenir : « Pourquoi faut-il respirer profondément pendant une méditation ? » d'Elena Sender du 26.12.2018, qui nous éclaire sur les différentes études scientifiques menées à propos de l'importance du nerf vague.
Prenez contact dès à présent : Respirer amplement lors d'une séance d'ostéopathie à Châteaubourg.